Pourquoi faire un entretien

Faire entretenir sa chaudière une fois par an par un professionnel est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, vous êtes tenu responsable en cas d’accident et serez non couvert par votre assurance. Cette obligation concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Elle réside avant tout d’un objectif de sécurité. Une chaudière bien entretenue vous évitera bien des accidents.

 

Ce qui doit être vérifié lors de l’entretien

Lors de l’entretien, le professionnel doit nettoyer le corps de chauffe, le brûleur, la veilleuse, l’extracteur et vérifier les dispositifs de sécurité de votre chaudière. Il doit également vous fournir une attestation d’entretien que vous devrez par la suite conserver pendant deux ans. Elle pourra vous être demandée par votre assurance en cas de sinistre.

 

Les avantages :

Une chaudière gaz ou fioul qui est bien entretenue présente de nombreux avantages : 
✔ une durée de vie plus longue, 
✔ un nombre de pannes et de risques sanitaires limités (jusqu’à 5 fois moins)
✔ la détection d’éventuels dysfonctionnements
✔ un bon réglage évitera une surconsommation de votre chaudière

 

Le prix d’entretien d’une chaudière

L’entretien annuel de votre chaudière vous coûtera en moyenne 150€ pour une chaudière à mazout et 90€ pour une à gaz. Vous avez également la possibilité de souscrire à un contrat d'entretien (aussi appelé contrat de maintenance). Ce contrat vous permet de bénéficier de dépannages gratuits et illimités en cas de panne, en plus de la vérification annuelle de votre chaudière. Ainsi, en cas de problème, les coûts de déplacements et de main d'oeuvre ne vous seront pas facturés.