Ventilation

Ventilation

Le saviez-vous ? Pour un air intérieur plus sain, votre logement doit être aéré et bénéficier d'un système de ventilation efficace, qu'il soit naturel ou mécanique.

 

Les clés pour connaître les règles à suivre.

 

 

 

 

Pour un air ambiant de qualité

L'aération, qu'elle soit naturelle ou mécanique, vise à satisfaire les besoins d'hygiène, de sécurité et de préservation des locaux.

Elle permet d'apporter de l'air neuf, d'évacuer l'air vicié et les polluants ou encore de lutter contre l'humidité excessive.

Dans les bâtiments anciens, cette aération est réalisée par les fenêtres, les défauts d'étanchéité ou des conduits de ventilation naturelle.
Pour mieux contrôler les débits d'air et limiter les pertes de chaleur en hiver, l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) représente une solution efficace.  

Quel est le principe de la VMC ?

Une VMC double flux est une ventilation permettant d'insuffler de l'air frais dans les pièces sèches (séjour et chambres, principalement) et de l'extraire dans les pièces humides (cuisine, salle de bain et WC, principalement) de la maison, formant ainsi un circuit.Une VMC double flux a l'avantage de pouvoir s'accoupler à un échangeur thermique (ou récupérateur sur air vicié) permettant l'hiver de préchauffer l'air entrant à l'aide de l'air sortant et, pour une maison climatisée, l'été de rafraîchir cet air.
Sous les portes, un espace, nommé détalonnage, doit toujours rester libre afin de favoriser la circulation de l'air entre les pièces. 

 

Le Chauffage Mosan peut vous proposer une étude sur mesure.